Qui suis-je ?

qui suis - je ?

Mon univers

Je suis une professionnelle de l’accompagnement des personnes. 
Aujourd’hui, je suis sophrologue caycedienne à Toulouse.
Après des études en droit social, j’ai été diplômée puis j’ai exercé 15 ans à Toulouse comme assistante sociale (avec des adultes handicapés, des enfants en pédopsychiatrie et des demandeurs d’asile politique).
Je me suis reconvertie comme sophrologue pour pouvoir accompagner les personnes vers un mieux-être et optimiser la qualité de vie de chacun, en fonction de ses besoins et capacités.
Etre auprès de chacun, à son écoute et sur son chemin de vie, pour vous aider à dépasser certaines difficultés, pour améliorer votre vie ou vos capacités, ou tout simplement pour vous apporter du bien-être, voilà mon ambition actuelle.
Pour moi, la sophrologie est un outil très complet, actif, positif et vraiment efficient, où l’humain est toujours au centre, avec bienveillance, douceur, au rythme de chacun et dans le respect de la méthode caycédienne afin d’agir en profondeur mais toujours
de façon ludique et pragmatique, dans la bonne humeur et le partage.
La confidentialité de vos données personnelles et du contenu des séances (qu’elles soient en individuel ou en groupe) sont pour moi un pilier essentiel de ma pratique: j’y ai été particulièrement sensibilisée dans mon expérience passée de travailleur social.

« Vanessa » vient de « vanesse » qui signifie « papillon ».
Après une enfance passée en Afrique, les couleurs vives et l’aspect dansant et libre du papillon sont pour moi autant de symboles qui me représentent.


Pour moi, la sophrologie permet de Fermer Les Yeux sur ce qui nous entoure pour mieux les ouvrir sur soi…. Etre libre, voler….FLY… Elle permet de révéler toutes ses potentialités, toute sa palette de couleurs intérieures, toute sa dimension vitale et existentielle, dans la totale liberté d’action entre soi et soi.
Elle permet de « butiner » tous les domaines de la vie qui nous semblent bons d’explorer et d’optimiser pour mieux nous révéler.

Ma vision est humaniste, avec une approche centrée sur la personne (selon C. ROGERS), ludique et pragmatique.
Je suis particulièrement sensibilisée aux problématiques corporelles, de santé physique ou psychique et émotionnelle, en lien avec mon parcours personnel et professionnel antérieurs.
Je suis depuis toute petite ancrée dans le milieu artistique (musique, chant, danse) et j’ai par conséquent une longue pratique en danse et en musique. Je peux alors accompagner aussi des artistes ou pratiquants de disciplines artistiques, afin de leur permettre d’enrichir et optimiser leur art ou leur passion.
En 2020, j’ai d’ailleurs réalisé des séances de « sophro-tango » pour des élèves passionnés de tango argentin, et élèves avec La professeure de tango Marina Carranza à Toulouse.

Mes gages de qualité

– Je suis sophrologue caycédienne certifiée par un diplôme privé en sophrologie délivré par l’ISSO de Toulouse, école membre de la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie,
– Je respecte le Code de Déontologie des sophrologues,
– J’adhère à la Fédération Française de Sophrolologie; et à la Chambre Syndiale des Sophrologues,
– Je ne fais pas de diagnostic ni interprétation psychologique,
– Je peux travailler en partenariat/complémentarité avec vos autres thérapeutes si besoin,
– Ethique et pas de faux-semblant: si je ne me sentais pas en mesure de vous accompagner pour des raisons éthiques ou en lien avec la problématique que vous rencontrez, je vous orienterais vers un autre praticien.

ATTENTION: du fait de la COVID, je respecte les consignes sanitaires en vigueur (gestes barrière: port du masque et utilisation de gel, distance physique de plus d’un mètre). Je vous demande de respecter vous aussi ces gestes, dans le respect de la santé de tous.

Mes diplômes, formations et expériences qualifiantes

        Diplômes:
Diplôme privé de sophrologue délivré par l’Institut de Sophrologie du Sud-Ouest (ISSO).
Diplôme d’Etat d’Assistante de Service Social (DEASS) à Toulouse, école Croix Rouge Française
Maîtrise en Droit Social, Université des Sciences Sociales, UT1 Toulouse

        Formations:
Formation en sophrologie à l’ISSO: 
Formation complète et solide. Elle est THEORIQUE (apprentissage des 4 degrés du cycle fondamental de sophrologie caycédienne).
Elle est aussi PRATIQUE (entraînements dirigés puis notés pour savoir guider les séances).
Elle est par ailleurs et surtout IMMERSIVE (ou « VIVANCIELLE »): j’ai vécu tous les protocoles appris (je les ai traversés) et j’ai réalisé un travail écrit personnel (mémoire) qui rend compte de mon développement personnel (« dévoilements ») tout au long de mon parcours en sophrologie.

Formations au secret professionnel, à la psychopathologie, à l’accompagnement social à la santé…

Formation « sophro-ludique », ISSO Toulouse

Formations à venir:
– « formation d’interprète en tango »

        Expériences qualifiantes:

– Soutien psycho-social de parents d’enfants en difficultés (CMPP, Hôpital de Jour pour enfants)

– Référente santé dans un service social auprès d’un public étranger

– Travail psychologique personnel et supervisions en cours
– Pratique de diverses disciplines artistiques depuis mon enfance:
* Musique: pratique du piano pendant 12 ans
* Chant: pratique depuis plus de 20 ans en amateur/semi-professionnel, dans diverses formations et actuellement avec la formation SOULSHINE VOICES et Sandrine GARCIA
* Danse:

J’ai pratiqué diverses danses: classique, modern-jazz, africaine, danses de salon et latines, et désormais le tango argentin depuis plus de 10 ans.

Collaboration avec Marina CARRANZA, danseuse argentine de renom, pédagogue, chorégraphe et professeure de tango argentin, pour la réalisation de mon stage de formation, « sophro-tango ».
*Collaborations diverses avec un artiste talentueux complet, sculpteur (et bien plus que ça encore…), Gérard Lartigue.