Qui suis-je ?

qui suis - je ?

Mon univers

Je suis une professionnelle de l’accompagnement des personnes. 
Aujourd’hui sophrologue certifiée à Toulouse, j’ai un parcours de vie riche et semé d’embûches en plusieurs étapes qui ont donné du sens à ce que je devienne sophrologue.
Après des études de droit, j’ai été assistante de service social pendant 15 ans à Toulouse (auprès d’adultes handicapés, d’enfants en pédopsychiatrie et de demandeurs d’asile politique). J’ai traversé des problèmes de santé personnels qui m’ont amenée à devoir cheminer, m’adapter, changer, faire des démarches pour me connaître et mieux vivre avec ces problèmes (notamment vivre avec des douleurs, des incapacités, des états d’âme exacerbés, avoir une confiance en moi amoindrie…). Cette traversée m’a aussi amenée à reconsidérer mon rapport à la vie et aux autres, mon rapport aux possibles: besoins d’exprimer, de créer, d’être au monde différemment et dans la douceur envers moi-même. 
Ma profession de sophrologue est ainsi apparue dans ma vie comme une évidence: vous accompagner avec passion et douceur vers une meilleure connaissance de vous-même, un mieux-être et optimiser votre qualité de vie et votre équilibre en fonction de vos besoins et capacités.
Etre auprès de vous, à votre écoute et sur votre chemin de vie. Je vous aiderai à mieux vous connaître, à cerner et dépasser vos difficultés, à rendre votre vie plus sereine et plus riche, ou tout simplement je vous éveillerai au bien-être que procure la sophrologie et que nous pouvons apprendre à pratiquer progressivement en autonomie pour soi-même.

Pour moi, la sophrologie est un outil très complet, actif, positif et vraiment efficient, où l’humain est toujours au centre.

Ma vision est humaniste et se base sur une approche centrée sur la personne (selon C. ROGERS).

J’ai à coeur de vous recevoir avec bienveillance, douceur et au rythme de chacun en respectant la méthode caycédienne afin d’agir en profondeur mais toujours de façon ludique et pragmatique, dans la bonne humeur et le partage.
La confidentialité de vos données personnelles et du contenu des séances (qu’elles soient en individuel ou en groupe) sont aussi pour moi un pilier essentiel de ma pratique.

« Vanessa » vient de « vanesse » qui signifie « papillon ».
Après une enfance passée en Afrique, les couleur vives, l’aspect dansant et libre du papillon sont pour moi autant de symboles qui me représentent: la liberté est au coeur de ma pratique, comme l’est aussi l’engagement réciproque.


Pour moi, la sophrologie permet de Fermer Les Yeux sur ce qui nous entoure pour mieux les ouvrir sur soi…. Etre libre, voler.FLY… Elle permet de révéler toutes ses potentialités, toute sa palette de couleurs intérieures, toute sa dimension vitale et existentielle, dans la totale liberté d’action entre soi et soi.
Elle permet de « butiner » tous les domaines de la vie qui nous semblent bons d’explorer et d’optimiser pour mieux nous révéler.

Je suis depuis toute petite ancrée dans le milieu artistique (musique, chant, danse) et j’ai par conséquent une longue pratique en danse et en musique.
En 2020, j’ai d’ailleurs réalisé des séances de « sophro-tango » pour des élèves passionnés de tango argentin, et élèves avec La professeure de tango Marina Carranza à Toulouse.

Mes domaines d’intervention en sophrologie

Je reçois toute personne adulte, adolescente ou sénior quelle que soit sa spécificité ou sa difficulté/ demande.

Je suis une sophrologue généraliste: je peux accompagner tout type de problématiques ou demandes: stress, anxiété, émotions, burn-out, confiance, fatigue et sommeil, préparation à un événement, apprendre à (mieux) respirer ou se relaxer, développer sa concentration et sa capacité de présence…

J’ai cependant une sensibilisation particulière aux problématiques corporelles ou de santé: gestion de la douleur passagère ou chronique, ou accompagnement d’une maladie et des bouleversements de vie générés par la maladie, gestion du poids ou rapport à l’alimentation, relation au corps et connaissance de son corps …

Je peux aussi accompagner des artistes ou pratiquants de disciplines artistiques, afin de leur permettre d’enrichir et optimiser leur art ou leur passion (gérer son stress pour la scène par exemple, stimuler sa créativité ou permettre le changement, mieux se connaître pour nourrir sa pratique..)

Mes gages de qualité

– Je suis sophrologue certifiée par un diplôme privé en sophrologie délivré par l’Institut de Sophrologie du Sud-Ouest (ISSO) de Toulouse, école membre de la FEPS (Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie). Formation de 2 ans théorique et pratique,
– Je respecte le Code de Déontologie des sophrologues,
Je suis membre de la FEPS (voir ci-dessus)

-J’adhère à la Fédération Française de Sophrologie (FFDS) et vous pouvez me retrouver sur leur annuaire,
– J’adhère au Syndicat des Sophrologues Professionnels
– Je ne fais pas de diagnostic ni interprétation psychologique,
– Je peux travailler en partenariat/complémentarité avec vos autres thérapeutes si besoin,
Ethique et pas de faux-semblant: si je ne me sentais pas en mesure de vous accompagner pour des raisons éthiques ou en lien avec la problématique que vous rencontrez, je vous orienterais vers un autre praticien.

– Du fait de la COVID, je respecte toutes les consignes sanitaires en vigueur et j’invite tout client à les respecter, pour protéger la santé de tous.

Mes diplômes, formations et expériences qualifiantes

        Mes Diplômes:
Diplôme privé de sophrologue délivré par l’Institut de Sophrologie du Sud-Ouest (ISSO) à Toulouse
Diplôme d’Etat d’Assistante de Service Social (DEASS) délivré par l’école de la Croix Rouge Française à Toulouse
Maîtrise en Droit Social délivrée par l’Université des Sciences Sociales (UT1) à Toulouse

        Mes Formations:
Formation initiale en sophrologie à l’ISSO: 
Formation complète et solide. Elle est THEORIQUE (validation des 4 degrés du cycle fondamental de sophrologie issus de la méthode CAYCEDO et modules spécialisés et complémentaires de professionnalisastion).
Elle est aussi PRATIQUE (entraînements dirigés puis notés pour savoir guider les séances).
Elle est par ailleurs et surtout IMMERSIVE (ou “VIVANCIELLE”): j’ai vécu tous les protocoles appris (je les ai traversés) et j’ai réalisé un travail écrit personnel (mémoire) qui rend compte de mon développement personnel (“dévoilements”) tout au long de mon parcours en sophrologie.

Formations complémentaires en sophrologie (formation continue):

  • Sophro-Ludique” (ISSO Toulouse)
  • MBSR (Mindfulness Based Stress Reducion: Méditation de Pleine Conscience appliquée au Stress, Douleurs, Souffrance), avec Marie-Dominique CHAMARD, L’instant d’Etre
  • Sophrologie et Gestion du Poids
  • Sophrologie neurophysiologie et respiration

Autres Formations antérieures:  au secret professionnel, à la psychopathologie, à l’accompagnement social à la santé…

        Mes diverses Expériences qualifiantes:

Soutien psycho-social de parents d’enfants en difficultés (CMPP, Hôpital de Jour pour enfants)

Référente santé dans un service social auprès d’un public étranger

Travail psychologique personnel et supervisions en cours
Pratique de diverses disciplines artistiques depuis mon enfance:
       * Musique: pratique du piano pendant 12 ans
     * Chant: pratique depuis plus de 20 ans en amateur/semi-professionnel, dans diverses formations et actuellement avec la formation SOULSHINE VOICES et Sandrine GARCIA
      * Danse: j’ai pratiqué diverses danses: classique, modern-jazz, africaine, danses de salon et latines, et désormais le tango argentin depuis plus de 10 ans.

Collaboration avec Marina CARRANZA, danseuse argentine de renom, pédagogue, chorégraphe et professeure de tango argentin, pour la réalisation de mon stage de formation, « sophro-tango ».
* Collaborations diverses avec un artiste talentueux complet, sculpteur (et bien plus que ça encore…), Gérard Lartigue.