Sophrologie généraliste & spécialisations

Sophrologie généraliste
et spécialisations

Ados –  Bien dans ta peau, vis à plein pot

Respirations, Corps
et Santé

Émotions, confiance
et image de soi 

Gestion du poids: l’ équilibre de soi

Expression corps et voix & accompagnement des pratiques artistiques

Actions généralistes:

J’accompagne tout type de problématique ou demande pour lesquelles la sophrologie est efficiente :

☑️ apprendre à vous relaxer,

☑️ stress, agitation,

☑️ fatigue, épuisement,optimisation de votre énergie,

☑️ burn-out,

☑️ sommeil,

☑️ préparation à un événement,

☑️ développer votre concentration et vous réapproprier votre corps,

☑️ renforcer vos capacités,

☑️ vous accompagner à mieux vous connaître (développement personnel) … 

 

> cf mes formations complémentaires et spécialisations

les actions sophro fly ados et adultes
Actions spécialisées:
gestion_poids

Ados – bien dans ta peau, vis à plein pot:

Tu as au moins 11 ans…

Tu es un ado et

Ton cerveau est comme un ordinateur”? Tu es inquiet pour ton avenir, tu as du mal à t’endormir ou tu n’arrives pas à “recharger tes batteries”, tu te sens dépassé par ta charge de travail, par le poids de ta famille…

Tes émotions font du yoyo…

Tu te cherches, tu as envie d’être libre et adulte mais comment faire et ça te fait peur? Tu as du mal à exprimer ce qui est important pour toi?

Tu te sens mal dans ta peau? tu découvres l‘amour et les soucis qui vont avec etc

L’adolescence est un moment délicat de la vie, un entre-deux où il est difficile de trouver sa place et son équilibre.

Le corps change beaucoup, il demande beaucoup d’adaptation et les besoins physiologiques sont spécifiques.

Mentalement, cet âge est fait de multitudes de soucis (pour l’avenir, pour la vie sociale, pour la coopération avec sa famille, pour faire ses propres choix, pour être autonome…). La charge mentale est souvent forte et les attentes très fortes (bons résultats scolaires, concours, métier, résultats sportifs et autres, réseau amical riche…).

C’est un âge où on a besoin de capter ce qui est important pour nous, de nous affirmer, dans nos idées, nos idéaux, notre apparence, nos différences …

Te connaître et savoir t’affirmer, savoir prendre soin de toi et de ta santé globale est un enjeu majeur pour toi. 

Gérer ton stress, tes émotions, ta fatigue et ta motivation à réussir.

Pouvoir te calmer, te respecter vraiment, faire les bons choix, devenir un adulte plus zen et confiant.

C’est ce que nous allons faire ensemble.

Comment?

Par le biais de la Maison des Adolescents ou en venant me voir directement.

👉 Viens en séance individuelle:

nous apprendrons à se connaître, je parlerai aussi avec tes parents, et nous renforcerons tout ce dont toi tu as besoin.

Je t’aiderai à avoir tout ton potentiel pour une vie riche et équilibrée, pour “être au top” de ta forme physique, mentale et émotionnelle, pour être en phase avec toi-même et courir vers ton succès 😉

Je te guiderai de façon pragmatique avec de la sophrologie adaptée à ton âge, à ton caractère, à tes difficultés. Et je te proposerai aussi de la méditation, selon ta sensibilité et tes besoins. Et puis pour t’aider à gérer tes émotions avec efficacité, nous aurons recours à l’EFT aussi.

➢ prendre RDV

👉 Viens dans mes ateliers collectifs, qui sont tous ouverts aux ados 😃

Notamment > l’atelier du Centre Culturel Bellegarde, qui est très ludique et qui te plaira.

➢  voir la vidéo de présentation

Et si tu veux venir en petit comité t’apaiser, apprendre à te détendre et à respirer > l’atelier PO2’RESPI est parfait pour toi et tu peux même y participer en visio.

voir la vidéo de présentation

Mon +:

Tous mes retours sont très bons dans mes accompagnements d’ados et j’ai hâte de te rencontrer.

J’ai l’habitude des ados et de vos difficultés, je connais tes préoccupations, je t’aiderai à t’exprimer et à avancer, j’aime rire et faire de la sophro de façon amusante aussi. Et puis j’ai travaillé en protection de l’enfance et avec des parents en difficultés.

respiration

Respiration(s), corps & santé

(et méditation de pleine conscience):

Respirer c’est vivre 🍀  C’est tout un art & ça s’apprend.

Mon corps, ami ou ennemi ?

Fatigue, douleurs, maladie ou handicap et vie bouleversée, difficultés à se poser, posture …

Respiration(s):
Qui d’entre nous n’a pas à un moment de sa vie au moins, voire fréquemment (?), ressenti des palpitations, un poids dans sa poitrine, un manque d’air, une impression de souffle court… un besoin d’aller « prendre l’air » et de respirer « un bon coup » ? Stress, agitation, surmenage, anxiété, insomnies… sont devenues monnaie courante et mettent à mal notre quotidien et le devenir de notre santé physique et psychique en passant par la respiration: notre meilleur vecteur d’action santé.
Et qui, à certains moments heureux de sa vie n’a pas ressenti une respiration douce et profonde ? (en étant amoureux, avec son bébé, en vacances, dans son lieu de paix ou en présence d’êtres chers…). Heureusement, nous pouvons nous appuyer sur cette ressource positive si transformatrice pour améliorer nos situations désagréables et apaiser notre vie.

Mais comment s’y prendre? Pourquoi est-ce si essentiel d’apprivoiser ou rééduquer sa respiration? Comment doit-on respirer? Quand? Est-ce que je respire bien ou mal? Faut-il respirer par le nez ou la bouche? Dans le ventre ou les côtes? 

C’est un vaste sujet et c’est aussi tout un art, qui demande patience et pratique!

Mais cela vaut vraiment le coup car ça change notre vie: ça permet de se sentir à nouveau libre dans son corps, plus libre avec ses pensées et d’agir sur nos émotions, notre sommeil, notre stress.

Passionnée par ce sujet, je me suis formée et je combine plusieurs domaines de connaissances et pratiques pour mieux répondre à vos différentes problématiques respiratoires:

– la physiologie et la biomécanique de la respiration :

rôle et impacts de la respiration sur notre système nerveux; importance des liens directs entre posture, colonne, diaphragme et mouvements respiratoires; impact de la respiration sur les hormones Cortisol, Endorphines, Mélatonine, Acétylcholine; impact de la respiration sur le PH sanguin, le stress…; capacité respiratoire, blocages, respiration restreinte, inversée…

la technique vocale, en tant que chanteuse amateur depuis longtemps: utilisation du souffle pour le maintien thoracique, colonne d’air, placement du son, projection de la voix…

– la Mindfulness (basée sur le principe du souffle:  particulièrement utile pour se libérer de l’anxiété, des émotions envahissantes, de la douleur.

– La sophrologie est à elle seule basée sur la respiration à travers divers supports déjà très intéressants et puissants, mais je suis allée plus loin pour vous proposer d’autres approches complémentaires en respiration, qui aideront à cibler des problématiques multiples de la vie quotidienne.

Ainsi, voici la panoplie des respirations que je propose:

les pranayamas, la respiration naturelle, la respiration “anti-stress”, la respiration”carrée” et ses variantes, les respirations qui calment/équilibrent ou boostent l’énergie vitale, la cohérence cardiaque, la respiration “du lapin”, “du taureau” , du “mouchoir”…,  les respirations avec les sons, les respirations en mouvement inspirées du Thai Chi ou encore la marche afghane, les respirations statiques, le travail respiratoire avec ou sans accessoire (“respi-bougie”, “respi-ballon”, “respi-plume”…), assis, debout ou couché… Nous utiliserons aussi certaines techniques kiné pour augmenter sa capacité respiratoire, prendre soin de son diaphragme, nous verrons comment stimuler notre système nerveux para-sympathique… Nous verrons comment la respiration est reliée aux sens (odeurs, vue…). Nous ciblerons les respirations appropriées à la gestion des émotions fortes (colère, peur, tristesse) ou de la douleur (chronique, aigüe)…

Nous pouvons agir sur nous en apprenant à connaître, rééquilibrer puis à adapter notre respiration à nos besoins pour enfin nous libérer.

Comment faire?

👉 En séances individuelles, pour vous guider comme vous en avez besoin.

👉 En séances collectives, l’atelier Po2′-Respi aborde spécifiquement cette thématique.

atelier de sophrologie et respiration

atelier poz' respi en visio

Corps/santé:

Gênes ou douleurs chroniques qui empoisonnent la vie, vie bouleversée par une maladie ou un handicap, crises de panique, burn-out, dépression, traumatisme… votre corps vous en fait voir de toutes les couleurs? Prenons-le au sérieux et donnons-lui la main 🫶🏽

Je mettrai toute mon expertise et l’expérience et recul de mon propre parcours personnel, au service de votre mieux-être en utilisant tout le potentiel de votre corps.

Je suis en effet passionnée par le corps et la santé au sens large (physique, mentale, psychique).

Mon parcours personnel de malade / douloureuse chronique et ma longue expérience passée de travail auprès de publics malades ou handicapés me permettent aujourd’hui d’être capable de vous accompagner sur ces délicates questions qui bouleversent tant la vie et sous toutes les dimensions:

annonce d’un diagnostic, traumatisme vécu dans le parcours de la maladie ou l’annonce du diagnostic, perte de repères identitaires (qui suis-je désormais?) et dans le rythme de vie (nouveaux besoins, fatigabilité, lenteur…), deuil du passé, gérer ses émotions (colère, peur, démoralisation, honte…) construire sa nouvelle vie dans la résilience et son futur dans les meilleures conditions possibles, faire-face, se respecter vraiment etc

Je mettrai à votre portée les outils merveilleux et salvateurs de la sophrologie, de la respiration et de la méditation, afin que votre maladie, vos douleurs, votre différence/handicap, votre parcours de vie modifié… trouvent chaque jour une autre place dans votre vie: une place plus confortable 😊 Car toutes ces méthodes font partie des soins de support qui aident au mieux-vivre avec soi-même et les autres dans de telles circonstances & qui permettent une meilleure qualité de vie si essentielle!

Je me suis formée au traumatisme et je poursuis cet axe de formation pour mieux vous accompagner dans cette dimension-là: notamment,  je poursuis une formation en  EFT  Clinique (Emotional Freedom Technique) … je vous en dirai plus…bientôt !

Comment faire?

Selon votre besoin, il faudra définir le type d’accompagnement approprié entre suivi individuel et séances collectives :

👉 séances individuelles

👉 séances collectives

Si besoin d’éclairage, contactez-moi!

Woman taking a deep breath

Je suis très sensibilisée au corps, à la santé aussi bien physique que psychique et à la possibilité d’agir en profondeur et durablement sur nous-mêmes.
La sophrologie m’a donné un potentiel énorme pour travailler sur la respiration, puisqu’elle puise dans toutes techniques ci-dessus (yoga, méditation bouddhiste et zen, le training de SCHULTZ).
Par ailleurs, j’ai depuis longtemps développé une pratique personnelle diversifiée de la respiration, en tant que chanteuse, en tant que praticienne de Pilates et de danse, ou encore de yoga.
Puis je me suis penchée sur la pratique de la méditation, où j’ai découvert l’approche du souffle: vivre sa respiration comme un tout, comme un élan vital, comme une seconde nature de soi-même, au delà de tout exercice ou action respiratoire: une expérience de vie au service du mieux-être.
J’ai alors décidé de me former à la méditation de pleine conscience et MBSR pour apporter un complément à la sophrologie, comme je me suis formée à la neuro-physiologie et respiration pour mieux vous accompagner physiologiquement.

La méditation de pleine conscience: qu’est-ce que c’est & ça sert à quoi ?

Pourquoi pratiquer la méditation ? Et pourquoi l’associer à la sophrologie ?

➤    Je vous invite à aller sur mon blog où vous pourrez bientôt lire mes articles qui vous en diront plus…

 

Selon Jon Kabat-Zinn:

« La pleine conscience nous parle d’être pleinement éveillé dans notre vie. Il s’agit de percevoir l’exquise vivacité de chaque instant. Nous nous sentons plus vivants. Nous trouvons aussi un accès immédiat à nos ressources internes puissantes, ressources de
discernement, de transformation et de guérison. ».
« La plupart d’entre nous avons besoin de recevoir la permission pour passer du mode faire au mode être, principalement parce que nous avons été conditionnés depuis notre enfance à accorder plus de valeur au faire qu’à l’être »
« Nos pensées colorent habituellement toutes nos expériences, et provenant de réactions et de préjugés basés sur une information limitée, influencées par notre conditionnement passé, elle sont en général approximatives. En conséquence, lorsque nous ne prenons pas conscience de cet état de choses, notre vision du moment présent risque d’être obscurcie. Le simple fait d’être familier avec cette habitude de juger qui est si profondément ancrée en nous, et de l’observer quand elle apparaît, nous conduira à une plus grande réceptivité. »

Et selon moi 😉:

Alors que la sophrologie propose un travail sur toutes les temporalités de la vie (présent, future, passé) et que la respiration y est un puissant socle d’accès (qui permet ensuite une action sur soi-même), la méditation se recentre sur le présent et sur l’expérience du souffle comme élément existentiel sans action, sans intention particulière sur notre vie.

Sophrologie et méditation de pleine conscience se complètent parfaitement selon moi, raison pour laquelle j’intègre la méditation à mes séances de sophrologie, aussi bien en individuel qu’en séance de groupe, lorsque je pense que cela peut apporter un plus pour les personnes.

Ainsi voici ce que je dirais de la méditation:

“Etre en pleine conscience, c’est se sentir être. C’est affiner notre attention et notre perception de nous-même et du monde, c’est attraper dans notre filet à papillons, seconde après seconde, chacun des phénomènes qui circulent en nous. Cette capacité s’entraîne, se développe, elle peut essaimer et changer notre vie. Alors nous comprenons mieux qui nous sommes et nous pouvons changer pour trouver notre juste place, notre propre chemin, devenir plus libres en soi et au monde”

emotions

Émotions et hypersensibilité, confiance et image de soi:

Vous êtes une véritable “éponge”? Vous réagissez au quart de tour?

Vos émotions ou sensibilité prennent le dessus?

Vous manquez de confiance en vous ou vous avez une image de vous dévalorisée?

Anxiété, phobies, peur, colère…crise de panique, tristesse, dégoût, hypersensibilité & traumatismes de vie…

Mieux vous connaître, redéfinir votre image de vous, gagner en confiance, digérer votre passé et exploiter pleinement qui vous êtes!

Pourquoi cette spécialisation?

Parce-que selon moi, tout ce qu’on vit dans la vie est le fruit de nos ressentis, quel que soit l’événement que l’on vit ou que l’on a vécu.

A événement équivalent, 2 personnes l’ayant vécu n’en auront pas du tout la même perception et n’en garderont pas du tout les mêmes traces.

L’une sera à peine impactée, l’autre sera traumatisée. L’une sera joyeuse, l’autre aura vécu un moment de bonheur intense qui sera une vraie ressource dans sa vie. L’une sera remplie de colère ou de rage, tandis que l’autre aura exprimé son mécontentement et passera à autre chose…

Cette spécialisation nous fera cheminer au coeur de vos émotions, de vos sens, de votre sensibilité, de vos valeurs et d’éventuels traumatismes de vie.

Les émotions font partie intégrante de notre personnalité et nous définissent au quotidien comme une empreinte que le quotidien laisse dans nos états d’âme.

Les émotions nous accaparent et nous mettent bien souvent à terre dans l’épuisement de la tristesse, nous font grimper aux arbres de rage. Elles nous abattent ou nous donnent une violence incontrôlable, à nous rendre malades, anxieux, déprimés, agités, combattants, indécis, rejetants… Il est fréquent de râler, de s’agacer, d’être mécontent ; il est moins facile de mettre des mots clairs sur ce que cela recouvre exactement. Il est encore moins facile de savoir comment y faire avec nos émotions, comment y faire face, comment les dépasser, comment en faire des alliées plutôt que des poisons à éradiquer.

Les personnes hypersensibles sont très sujettes aux variations émotionnelles et se retrouvent fréquemment envahies par leur captation accrue de signaux qu’elles vivent comme un fardeau quotidien. Il arrive que cette hypersensibilité soit en lien avec un traumatisme vécu au cours de sa vie, et qui a laissé des traces, laissant une “cicatrice”, une fragilité, une vulnérabilité émotionnelle ou d’hypersensibilité.

Les états émotionnels affectent l‘estime de soi, la confiance en soi et l’image qu’on a de soi.

Percevoir ses émotions est un véritable travail, profond et sensible, qui irradie tout notre corps et nos pensées. Progressivement, je vous accompagnerai pour les accueillir, les traverser, les canaliser et les semer à nouveau dans votre vie afin qu’elles germent autrement, qu’elles prennent une place plus appropriée et sereine.

Ce parcours mènera vers vos sens, vos sensations, vos pensées, vos réactions-réflexes, votre capacité à sortir de ces réflexes et à inventer des possibles, à sortir du stress émotionnel en se connaissant mieux et en utilisant cette connaissance pour répondre à vos besoins.

Être sensible, ou même hypersensible n’est pas un défaut, mais plutôt une qualité… encore faut-il savoir bien vivre avec 😉

Être hypersensible ou émotif, c’est parfois en lien avec des événements de vie très lourds et traumatisants qui on laissé en nous des cicatrices qui continuent à saigner au présent sans qu’on le sache.

L’image de soi est une demande qui revient souvent dans mes accompagnements en sophrologie:

l’image de soi peut être abordée par des visualisations, des petites voix de soi ou des paroles prononcées par d’autres personnes, mais aussi un cheminement sur les sensations de soi vécues de l’intérieur. Du miroir à l’image intérieure, il y a un parcours d’évolution et de considération de soi qui se conjugue avec l’entierté du corps, la participation d’autres sens que l’aspect visuel, la considération de son rapport au corps, aux formes, aux perceptions.

or elle est la porte d’entrée par laquelle on entre pour se rendre compte ensuite qu’elle nous mène souvent à des conflits intérieurs qui ramènent finalement à la valeur qu’on se donne à soi-même (notre estime de soi) ou à nos valeurs dans la vie.

Comment faire?

👉 Le travail en séance individuelle permettra d’ajuster l’accompagnement à la personne unique que vous êtes.

Je vous proposerai selon vos besoins bien entendu des supports de sophrologie, ainsi que des pratiques de méditation spécifiques aux émotions, des pratiques de respiration adaptées aux émotions et au stress, j’utiliserai aussi l’EFT (Emotional Freedom Technique) et bien évidemment la relation de confiance et le dialogue entre vous et moi, sans lesquels aucun développement personnel digne de ce nom ne peut exister.

La sophrologie et la méditation centrée sur les émotions vous permettront d’aller au coeur de vos état émotionnels en confiance et en douceur. Mieux vous connaître pour apprendre à les comprendre et à les canaliser en vous respectant et en respectant les personnes autour de vous.

Avec l’EFT, vous pourrez agir concrètement sur chacune des situations émotionnelles difficile, pour soulager et puis traiter tous les éléments en cause (physiques, cognitifs, émotionnels).

👉 voir la vidéo sur l’EFT

Le but: retrouver un meilleur équilibre émotionnel, un meilleur amour-propre, une meilleure confiance en soi et un épanouissement sensible 😀 et durable. 

Dans tous les cas, vous deviendrez autonomes et libres en vous appropriant la méthode concernée et en vous connaissant mieux que quiconque 😍

gestion poids sophrologie toulouse

Accompagnement à la gestion du poids:

1 équilibre de soi avant tout

Vous avez des kg en trop? ou 1 mauvaise image de vous-même?

Savez-vous que la 1ère cause de surpoids est le stress? et avec lui tous nos désordres émotionnels?

Savez-vous que les régimes sont contre-productifs et font regrossir?

Ciblons vos freins personnels, boostons votre motivation profonde et vos capacités à obtenir et garder durablement de belles “formes” 😉  la forme et un équilibre dans la vie.

De quoi parle t-on ? 

Besoin de perdre (ou gagner pour certains) du poids ou besoin d’équilibrer son rapport à l’alimentation ?

Besoin d’acquérir une autre silhouette et/ de plaire davantage ? (laquelle, à qui?). Besoin de se sentir mieux dans sa peau ou dans ses baskets ? (se sentir soi-même, pouvoir refaire de l’activité physique…?).

Nécessité santé ou médicale ? (mon médecin me conseille de maigrir pour protéger mon coeur ou mes articulations?). 

Les raisons ne manquent pas et elles viennent s’imbriquer dans notre intimité, dans notre histoire personnelle parfois lointaine et sans que nous le sachions. 

Notre poids sur la balance est une préoccupation fréquente, au delà d’une simple question de mode, qui varie au fil des saisons et des difficultés que nous rencontrons dans notre vie. Hommes et femmes sont concernés, à des degrés divers, et de façon distincte. 

C’est une préoccupation car notre poids influence directement la manière dont nous nous sentons dans notre corps.

Et notre poids influence notre image (identité) tout autant qu’il est le résultat de notre façon d’être au monde. Il est relié à:

notre histoire psycho-comportementale (habitudes familiales transgénérationnelles, habitudes acquises personnellement…), nos stress et émotions quotidiens (aliment-doudou, aliments sucrés ou gras…), notre mode de vie (sédentarité, temps de repas limités…), notre sommeil (il régule notre métabolisme, notre système nerveux et nos émotions), nos croyances limitantes, des régimes essayés et des diktats alimentaires divers, notre santé (diabète, surpoids, boulimie, ménopause…), nos valeurs (manger pour vivre ou 😉… le végétarisme…), le lien social (convivialité), les traditions et cultures alimentaires (régionales, culturelles, religieuses…) etc

A chacun sa réaction alimentaire face à la vie !

Mes clients peuvent dire par exemple : 

« je compense avec le chocolat », « quand je suis bien, je mange », boire l’apéro avec mes amis, c’est mon meilleur anxiolytique », « je suis en sur-régime au boulot:pas le temps de penser à manger » etc.

S’aimer ou ne pas s’aimer avec ses kilos ou son image: cette question-là est aussi au coeur de mon accompagnement.

Chacun de nous, homme ou femme, s’est certainement déjà retrouvé préoccupé voire obnubilé par une décision de perte de poids ou régime (voire pour certains, plus rarement, de décision de prendre du poids pour s’étoffer) afin d’obtenir une autre silhouette et une meilleure image de soi.

Par son action globale corps-esprit-valeur, présent-futur-passé, la sophrologie permet de bouger les pions, de défocaliser, de remettre du sens, de déconstruire des schémas, de travailler sur notre schéma corporel, d’ouvrir notre regard et de nous considérer différemment, avec des sentiments et des valeurs repositionnées. Tout cela modifie bien sûr le regard que nous nous portons : notre image.

L’accompagnement au changement:

Régime après régime, conseil après conseil des médias ou de praticiens divers, nos kilos font le yo-yo, les échecs sont au RDV, la confiance en soi en prend un coup et notre état émotionnel aussi.

Notre projet minceur, lui, est souvent plus ou moins solide ou fragile, il n’est pas forcément bien défini ou ancré à l’intérieur de nous.

Changer, décider de modifier son alimentation et d’agir sur soi pour rééquilibrer les paramètres de notre vie qui jouent sur notre poids, tenir sur le long terme et se sentir confortable dans le changement mis en place, cela est souvent difficile.

Nos actions minceur passées n’ont pas toujours été fructueuses car inadaptées à nos besoins réels: nous nous raccrochons souvent à des réflexes ou idées reçues (issues de la mode, de la publicité agro-alimentaire) de notre éducation ou de nos interdits et qui peuvent être parfaitement contre-productifs. C’est le cas des régimes amaigrissants (cf ci-dessous).

Pour tenir son projet minceur dans le temps il faut être soutenu, conseillé, écouté parce-qu’à chaque âge et à chaque personnalité son chemin, à chacun sa motivation profonde et ses capacités de changement… Et moi, sophrologue, je suis là pour ça !

como-bajar-de-peso-rapidamente

⚠️ Quand les kilos déraillent, ce n’est pas notre assiette qui en est la cause

Les régimes sont un cercle vicieux du surpoids, tout comme l’est le stress: c’est prouvé ⚠️

Les problèmes de poids sont le plus souvent le résultat d’autres problèmes, sur lesquels il faut agir pour être efficaces : mauvais sommeil, stress/ anxiété, surmenage, difficultés émotionnelles, âge, manque de confiance en soi, difficulté avec l’image de soi ou besoin de plaire…

Equilibrer son poids, c’est équilibrer sa vie : 

La sophrologie permet des prises de conscience sur son poids et son image, sur son alimentation et son projet.

La sophrologie équilibre nos besoins, nos capacités, nos dimensions corporelles, mentales et émotionnelles.

Elle crée du lien entre tout ce qui est présent en nous et dans notre vie : elle permet de mettre du sens, de mieux cerner dans notre corps, nos pensées et nos émotions, les rapports de force ou d’apaisement et d’ouvrir des possibles et des motivations insoupçonnées, d’opérer un changement profond et durable. 

Elle permet une approche complète CORPS-PENSÉES-ÉMOTIONS, en synergie et individualisée nécessaires au changement.

Notre corps:

Elle permet de vivre notre corps de façon positive et agréable, de replacer notre corps au centre et de revisiter la façon dont nous vivons avec lui, afin d’« être son corps » : ressentir, le connaître de l’intérieur par l’expérience kinesthésique et sensorielle, se relaxer, respirer, schéma corporel, posture, énergie, tensions et douleurs etc. Sensation de faim, de satiété, de fatigue, de plaisir de manger, sentir le besoin de compenser, agir sur sa digestion, sa respiration, ses hormones, son stress, son sommeil pour rééquilibrer nos fonctionnements physiologiques de base souvent oubliés ou dont on s’est déconnecté.

Ex: travailler sur la sensation de faim pour redonner à l’aliment son sens nourricier premier.

Ex: développer l’aspect gustatif ou des autres sens pour que le plaisir de manger prenne une plus grande dimension.

La sophrologie agit aussi sur notre mental et nos émotions, qui agiront sur notre poids: 

Il s’agit de repérer nos pensées et émotions, les traverser, les canaliser, les mettre à distance, puis les voir évoluer peu à peu et sûrement se calmer…

Ex : arriver à repérer l’attirance compulsive de la nourriture lors de situations stressantes.

Ex: repérer mes comportements alimentaires inculqués depuis l’enfance (“finis ton assiette”, “manger pour faire plaisir à maman” etc)

Et la sophrologie nous offre à chacun un accès à nos valeurs, nos idéaux : nous pouvons les approcher, les découvrir voire même leur faire la part belle dans notre vie pour développer l’harmonie qui nous correspond dans la vie et donner du sens. 

Ex: je mange pour vivre ou je vis pour manger. Manger, c’est me nourrir ou manger c’est partager etc

Pourquoi je me suis spécialisée sur cette question ?

Parce-que depuis toujours, j’ai senti l’appel des sens dans ma vie, parce que l’alimentation et la cuisine sont une mine de trésors sensoriels et d’expression vitale qui nous ramènent au vivant, au rapport avec la Terre. Et aussi parce que l’art de se nourrir correctement nous maintient en bonne santé et que votre santé m’importe, aussi bien physique que psychique et émotionnelle.

Comment faire?

👉  1 accompagnement individualisé:

Je vous accompagne en séances individuelles car vous êtes unique, tout comme l’est votre poids et l’image que vous avez de vous.

Et selon moi, seul un accompagnement individuel vous garantira la réussite, le changement durable.

Sophrologie, méditation de pleine conscience et exercices de respiration seront utilisés en fonction de vos besoins et de ce qui fonctionnera le mieux avec vous.

L’EFT sera un excellent moyen aussi de travailler sur les blocages qui vous empêchent d’obtenir votre poids idéal, notamment lorsqu’il y a un problème émotionnel ou une envie irrépressible de manger.

Toutes les dimensions de votre être seront prises en compte dans l’accompagnement de votre projet: vie personnelle et professionnelle, votre corps, vos émotions, votre mental ,vos échecs et vos envies et idéaux minceur. Le plaisir sera toujours moteur et au centre de tout.

Mon accompagnement se fait en complémentarité des suivis psychologiques, médicaux ou nutritionnels que vous pouvez avoir par ailleurs (nutritionniste, diététicienne, naturopathe, psychologue…) parce que nous avons chacun des angles d’approches différents mais qui se complètent parfaitement.

Ainsi, peut-être qu’un jour vous vous direz : « mes kilos, je m’en balance ! » 😀

👉 1 accompagnement en partenariat avec l’institut de beauté Sabrina: l’expertise minceur 😍

Pour que votre poids, votre silhouette, soit un acte de beauté durable par un détour sur soi en sophro et des soins beauté ciblés sur votre silhouette

L’institut Sabrina et moi sommes convaincus que la sophrologie peut et même doit s’allier à une recherche d’affinement de silhouette et de maîtrise de son poids sur la balance faite en institut de beauté, pour rendre cet objectif efficace et donc global et pérenne.

Voilà pourquoi l’Institut Sabrina et Sophro Fly  avons cumulé toutes nos compétences pour vous accompagner dans cette EXPERTISE MINCEUR de façon complète sur ces questions  ☯️

> En savoir plus

> Ecouter la vidéo sophro fly de présentation du partenariat

L’institut de beauté Sabrina, 31 rue du Taur, 31000 Toulouse,

05 61 23 42 06

https://www.institut-sabrina.com/

Expression corps et voix accompagnement des pratiques artistiques à toulouse
""Riche d'une palette de tons infinis qui nous permet de dire, dialoguer, chanter, charmer, reproduire ou créer d'autres sons, la voix est magique" BARBARA

Expression corps et voix & accompagnement des pratiques artistiques :

👉 Vous êtes artiste (pro ou amateur? 

=> 1 accompagnement spécifique pour les artistes (professionnels et amateurs) 🗣 💃🏽

Vous avez besoin de gérer votre énergie, votre trac, votre présence sur scène, votre image d’artiste, ou aussi de développer votre potentiel créatif…?

 

👉 Vous avez besoin d’oser vous exprimer, vous avez besoin de préparer un entretien ou RDV important, vous êtes timide, vous vous sentez mal à l’aise avec votre voix ou votre corps?

=> Venez apprendre à vous épanouir à travers l’expression verbale, vocale ou corporelle, qui que vous soyez 😉

Venez vous épanouir & être plus créatif, chanter, danser, bouger pour Vivre plus intensément et librement …

 

La sophrologie, tout un art !

La sophrologie est une discipline complexe et complète, elle transforme l’individu et sa vie, elle est au service du développement personnel. En quelque sorte, elle nous permet de nous libérer, de devenir les artisans et artistes de notre vie, au delà des apparences. 

Elle est finalement un art !

Et c’est pour moi « tout un art » de la mettre au service de chaque personne, car chacun est unique et si complexe à la fois. 

Je pratique ainsi une sophrologie puriste mais aussi très adaptative et imaginative, car l’inventivité et la créativité font partie de moi.

Les pratiques artistiques et moi : 

Depuis toute petite, j’ai toujours été attirée par les pratiques artistiques et l’expression par les mots, la danse, la musique, le chant.

Danser, faire de la musique ou écrire, chanter, c’est la voix de la vie !

J’ai pratiqué la danse classique, le modern-jazz puis je me suis tournée vers la danse africaine et les danses de salon. Pendant des années,  j’ai pratiqué avec effervescence la salsa et danses afro-latines, pour enfin me consacrer exclusivement au tango argentin depuis plus de 10 ans : la danse la plus aboutie et majestueuse à mes yeux, si sublime et difficile à la fois…

Par ailleurs, j’ai pratiqué assidûment le piano classique avec des enseignants de conservatoire, pendant 12 ans puis je me suis tournée vers mon propre instrument : ma voix ! J’ai alors pris des cours de chant avec divers enseignants toulousains, pour évoluer vers le jazz vocal puis le gospel. Avec la magnifique chanteuse Magali Piétri, je me suis lancée dans l’improvisation vocale, j’ai participé au projet de formation-création en afro-gospel « ZAMAO » du chanteur montpelliérain émérite Emmanuel Djob et depuis de nombreuses années je fais partie du choeur du groupe de gospel SOULSHINE VOICES dirigé par la magistrale Sandrine GARCIA. 

J’ai aussi écrit quelques chansons de style groove-jazz-world, avec la collaboration d’un ami bassiste puis créé un groupe de musique. 

J’ai enfin collaboré au travail et à des événements de l’artiste sculpteur complet Gérard LARTIGUE, dont les créations relient esprit, corps et matière. 

Au fur et à mesure de ma découverte et de ma pratique de la sophrologie, j’ai ressenti et voulu exploiter ses liens étroits au service des pratiques artistiques.
J’ai moi-même bénéficié personnellement des apports de la sophrologie dans mes diverses activités artistiques : pour incarner mon corps, libérer ma voix, mon mouvement, ma présence et ma respiration, sentir mon axe et mon ancrage et utiliser mieux tous mes sens au contact du partenaire de danse, développer ma présence sur scène, lutter contre le trac, enrichir ma créativité, approfondir mon image de moi et l’essence de ma vie à travers la créativité…
Je me suis de plus formée sur la voix, le corps, la danse et j’explore le mouvement ressenti à travers le yoga, la danse, le Pilates et autre.

> mes diplômes, formations et expériences qualifiantes

Beautiful girl doing yoga on a cliff. Bali Island
"Le corps chante notre destin. Nous avons juste à ête à l'écoute de ce chant". Annick DE SOUZENELLE. 

Mes propositions de sophro-expression vocale et corporelle: 

L’atelier Parle En-Corps :

Cet atelier est destiné à l’expression libre, pleine et entière de soi, avec ouverture, douceur et créativité et il s’adresse à tous !

S’exprimer par tous les moyens (parole, geste, sens, mouvement dansé, écriture, chant de l’instant, voyages sonores), se sentir libre d’ouvrir son geste, sa voix, son mouvement, ses sens, pour aller à la rencontre de soi et des autres et devenir en-corps plus soi-même!

> en savoir +

Accompagnement à la prise de parole en public:

Que vous soyez professionnel de la voix (orateur, chanteur, comédien, commercial, enseignant, avocat…), ou que vous utilisiez votre voix au quotidien (parent, éducateur, aidant, accompagnant, thérapeute…).

 Vous n’aimez pas trop votre voix? (rapide, monotone, éraillée…).

Vous n’arrivez pas à la maîtriser ?

Vous avez un entretien à passer ou un RDV important où votre voix aura toute son importance? vous manquez de confiance en votre voix?

Venez apprendre à mieux la connaître et vous l’approprier.

Pour cela, nous “voyagerons” par votre corps, votre posture, votre respiration, votre rapport à votre voix, votre gestion du stress et de vos émotions…

Venez apprendre à protéger et soutenir votre instrument vocal, venez apprendre à moduler votre intention et votre volume, votre son de voix, pour devenir en harmonie avec votre voix et mieux interpeler votre interlocuteur.

Comment faire ?

👉 en séances individuelles

PS: Ce travail pourra se faire en complémentarité avec un médecin phoniatre ou orthophoniste ou professeur de chant. 

👉 en stage sophro-voix (cf ci-dessus)

Mes propositions de sophrologie au service des pratiques artistiques :

Accompagnement des artistes par la sophrologie et la méditation :

J’ai envie de vous permettre à vous tous qui êtes artistes professionnels ou amateurs, d’être plus ancrés et libres dans votre pratique et votre vie d’artiste.

Comment faire?

👉 Si vous êtes artiste professionnel, en séance individuelle. 

Je vous aiderai à mieux comprendre et canaliser ou harmoniser votre énergie, votre rythme de vie, votre stress, votre trac sur scène, à mieux utiliser votre corps ou vos pensées et émotions parasite ou nourricières, à être plus libre avec votre voix, pour mieux servir votre pratique artistique: chant, musique, danse, théâtre…

Je vous guiderai pour mieux cerner l’image de vous en tant que personne ou en tant qu’artiste, les oppositions ou les rapprochements des deux images qui vous forgent ou vous tiraillent, je vous permettrai d’exploiter davantage votre créativité etc

👉 Si vous êtes artiste amateur (ou praticien amateur de disciplines artistiques):

En séances individuelles.

Ou en séances collectives => notamment l’atelier Parle En-Corps (cf ci-dessous).

Stage Sophro-Voix : pour tous

Atelier SOPHRO-VOIX, la voix libre comme l’air !

👉 Ce stage SOPHRO-VOIX a eu lieu en Mai 2022: il sera reconduit au gré des opportunités et des demandes 😉 alors n’hésitez pas ! Et lisez son contenu si ça vous intéresse :

Pour que la respiration soit incarnée dans notre corps et que notre voix vienne se placer de façon juste et optimum en fonction de son utilisation: prise de parole en public, oser s’exprimer et être, défendre 1 argument, convaincre, enseigner, chanter…

tous les curieux de la voix, et tous les métiers qui utilisent beaucoup leur voix sont au bon endroit pour s’enrichir !

Ce stage a pour objectifs de comprendre et ressentir les éléments physiologiques (approche anatomique) de la respiration, de la pose de voix et de la projection sans effort. Il s’appuie sur un travail en atelier pratique en petits groupes afin de permettre une évaluation collective mais aussi individuelle. 

L’approche sophrologique sera un moyen d’incarner notre corps pour vivre notre voix, instrument unique créé par notre corps. Ainsi, notre voix pourra devenir un support optimum de travail, de communication et/ou du d’expression artistique. Sentir notre alignement intérieur, se relier à et libérer notre souffle, afin que notre voix puisse se « placer » au plus juste de ce que nous sommes, dans la justesse de notre être et dans l’harmonie corps/esprit. Notre voix devient alors NOUS, nous devenons notre voix.

PS: Ce stage sera proposé plusieurs fois et dans des lieux différents, en fonction de vos demandes.

Alors finalement….si vous vous demandez: 

” C’est quoi la voix, le son, finalement? “

“Comment doit-on respirer pour parler et / ou chanter? ” (nez, gorge, ventre…diaphragme…)

” Comment faire pour ressentir ma/mes respirations et les améliorer”

“Comment placer son corps pour bien parler ou chanter et le ressentir pour s’améliorer ?”

“Comment agir sur mon corps et ma respiration pour … ?” (je veux être détendu / concentré, arriver à me défaire du trac, me défaire de mes pensées envahissantes, canaliser mes émotions, dynamiser mon NRJ, calmer mes palpitations et mon stress…?)

” Comment protéger ma voix ?”

“Comment optimiser ma voix pour parler / chanter / convaincre / enseigner…? ” 

Et bien venez !!!

VoiX-CI-voilà quelques citations inspirantes sur la voix 😲 : 

“Riche d’une palette de tons infinis qui nous permet de dire, dialoguer, chanter, charmer, reproduire ou créer d’autres sons, la voix est magique” BARBARA.

“Chanter, c’est comme honorer l’oxygène” BJÖRK.

“Le corps chante notre destin. Nous avons juste à ête à l’écoute de ce chant”. Annick DE SOUZENELLE. 

“La conscience est la voix de l’âme, les passions sont la voix du corps” Jean-Jacques ROUSSEAU.

Sophro-Danse & Sophro-Tango :

Ainsi, j’ai déjà proposé au centre culturel YEMAYA Terres de Rencontres des séances collectives de sophro-tango, pour permettre aux danseurs de tango argentin de mieux comprendre leur corps de l’intérieur, mieux l’incarner et ainsi préparer physiquement leur danse (ressentir, se relaxer, gérer son énergie, travailler sa posture et ses respirations, travailler son axe et son équilibre par un voyage intérieur…). Pour aussi travailler sur les sens et les mettre mieux au service du dialogue du tango. Et pour exploiter la créativité, la place qu’on prend, la communication dans cette danse à deux et même à trois avec la musique…
Et j’ai aussi proposé des ateliers collectifs « danse ta vie » pour tous, danseurs ou pas, afin que la sophrologie soit au service du corps, de la liberté de mouvement et puisse amener vers le mouvement danser et la liberté de vivre…

👉 D’autres propositions sur ce thème vous seront faites, et aussi en fonction de vos demandes.

Ces citations expriment mon approche :
« La danse, un minimum d’explications, un maximum de sensations » Maurice BEJART.
« Danser, c’est s’interroger, aller au plus profond de soi » Marie-Claude PIETRAGALLA.
Chez les amérindiens, l’amour se dit : « tu danses dans mon coeur »
« Le secret du tango, c’est rendre possible l’impossible. C’est danser le silence » Carlos GAVITO.