L’atelier Parle En-Corps: se libérer par le corps & la créativité

Article de blog :

L’atelier Parle En-Corps: s’exprimer au delà des mots, par le corps et la créativité

Se libérer par le corps et la créativité,  s’alléger, prendre conscience, se développer et exprimer ce qui est en soi et qui demande à exister par le biais du corps, des sons, des sens et de la spontanéité créative. Tout en étant reliés les uns aux autres comme des branches d’une même arbre.

Voilà l’atout de l’atelier SOPHRO FLY intitulé Parle En-Corps.

Voilà les nombreux atouts de l’atelier Parle En-Corps, d’aexpliqués et illustrés près les séances qui se sont déroulées depuis sept 2022.

On pourrait croire que ces séances de sophro méditation mensuelles en groupe sont tout simplement un atelier de sophrologie comme les autres, où on viendrait se détendre (comme c’est souvent le cas pour les séances en groupe) par quelques expériences sophroniques classiques. Or il n’en est rien.

Ma démarche, en créant ces séances collectives, était bien novatrice, créative, alternative en quelque sorte; et c’est bien là tout le coeur du sujet 😉

Je suis très attentive à diffuser une sophrologie et une méditation puristes, dans le respect des grands principes théoriques et originels qui sont les fondamentaux de la méthode sophrologique.

Mais il était aussi essentiel pour moi de fabriquer un lieu de croisement entre authenticité, esprit curieux et novateur, diversité et rencontres humaines par la créativité, l’intuitivité et l’engagement du corps dans l’affirmation de soi.

L’expression est le maître-mot de cet atelier corporel intitulé “Parle En-Corps” … parler encore et encore, encore et toujours, mais pas qu’avec des mots mais aussi et surtout avec le langage du corps. 

Ça veut dire quoi? 🤔

Chacun de nous, participants, nous y exprimons avec tous les moyens qui sont disponibles en nous, bien au delà des mots issus de notre catalogue mental.

Et je dis “nous” car j’explore tout autant que les autres participants, ma matière corporelle, notre matière corporelle.

Tout notre corps est investi, véritable pépite aux trésors infinis.

Nous devenons comme des chercheurs d’or, à la rencontre de nous-mêmes par l’exploration de nos dimensions corporelles les plus variées qui soient.

Je vous en dis plus.

Chaque séance est orientée par une thématique du jour donnant une intentionnalité particulière.

Par exemple, en janvier 2023, nous avons exploré nos résolutions de début d’année 😃

Une autre fois, nous avons expérimenté les liens et différences entre ciel et terre, ou entre mouvement et immobilité.

Toute notre corporalité est notre palette de peintre, notre langage dansant, notre partition de musique, notre gamme tactile et vibratoire, notre rapport à l’instant, à nous et aux autres.

Cet atelier papillonne entre approche sophrologique, méditative (mindfulness), danse et chant intuitifs, bains sonores, l’imaginaire par l’observation d’images, les projections mentales dans le futur ou le passé etc

Alors voilà ce qu’il s’y passe 😉

A la séance de janvier sur les résolutions, le temps de partage (phénodescription) en fin de séance, tous assis en cercle sur nos tapis, fut un délicieux moment de partage et de libération/création des possibles pour chacun de nous.

Alors que nous avions fait diverses pratiques corporelles assis, debout, en marchant, couchés, en musique et en silence, nous avons vécu une séance de “sophronisation” qui a permis à chacun de révéler ses désirs ou besoins pour cette nouvelle année 2023.  Chacun a pu accueillir et développer ses sensations corporelles avec toute l’attention nécessaire, en étant de vrais explorateurs de nos contours et de nos profondes sensations. J’ai proposé une marche sensorielle et méditative puis divers mouvements sur la musique “happy new year” de Abba.

Nous étions déjà lancés à ce moment-là dans l’aventure “recherche de pépités” 😀

Chacun s’est saisi de mes propositions puis se les est appropriées, si bien qu’à la fin, le groupe ressemblait bien plus à des libellules dansantes au grès de leurs perceptions, qu’à des élèves copiant le mouvement corpo-respiratoire indiqué. La libération, la liberté et l’expression commencent bien là, quand chacun est prêt à ouvrir cette voix au fond de lui. Lâcher, s’autoriser, s’écouter profondément, être là, concentré et centré, ancré dans son corps et hors de portée de ses pensées enfermentes.

Nous avons partagé tous ensemble ce que nos séances nous ont fait vivre comme voeux ou résolutions pour nous-mêmes ou pour nous et les autres. Ce moment de suspension était comme une lumière qui éclairait juste au “bon” endroit de chacun. Une lumière juste, authentique, profonde et très personnelle. Ces échanges sur les voeux se sont révélés pour chacun bien autre chose que de simples résolutions que nous pourrions affirmer à nos amis en se souhaitant les voeux.

En effet, une personne a par exemple fait émerger le besoin de vivre une relation de couple pleine et entière et développer ses liens sociaux. Alors,  lorsque j’ai étalé sur le sol 4 chiffres (découpés sur des bouts de papiers séparés et joliment décorés) indiquant ” 2 0 2 3″,  que je les ai mélangés et présentés à cette personne en lui disant de placer ces chiffes dans l’ordre qui lui semble représenter son état d’esprit du moment, et bien cette personne n’a pris que le chiffre 0 en nous expliquant que pour lui, “zéro c’est l’unité, le tout, le couple”.

Une autre personne a choisi, elle aussi, le zéro car pour elle “cette année est un nouveau recommencement, je veux partir de zéro refaire”.

Une discussion s’est alors créée sur ce fameux zéro et ce qu’il représente pour chacun, sur le moment, profondément pour chacun de nous. J’imagine mal ces 2 personnes dire à leur voisin de pallier dans l’ascenseur: “moi cette année 2023, j’ai une résolution, être heureux en amour” ou “moi ma résolution c’est de tout recommencer et repartir sur des bonnes bases” 😂

IL y a fort à croire que ces personnes-là seraient prises pour des farfelues!

S’expriment là, dans ce lieu approprié et tourné vers notre vérité profonde des vraies pépites qui n’ont qu’à être trouvées.

Ce moment de partage authentique entre les participants a fait naître une belle complicité et un sentiment d’être ensemble, de faire-corps: “ça fait du bien d’être avec des gens, d’être réunis”. A travers ces propos, on peut comprendre que c’est la connexion profonde que chacun a pu développer en lui-même qui a permis de faire éclore, dans la bienveillance et l’écoute commune, ce sentiment d’Être ensemble, de communier en quelque sorte, d’être véritablement en lien.

Sans les diverses pratiques corporelles qui se sont déroulées tout au long de cette heure et demi, jamais ces personnes n’auraient pu établir ce rapport de proximité et de profondeur avec elles-mêmes et les autres du groupe.

Faire corps avec soi et les autres, libérer et exprimer les vraies parts de chacun qui sont enfouies dans les profondeurs des carapaces de mots-valise du quotidien ou de strates de protections corporelles ou mentales qui empêchent d’aller trouver les fameuses pépites… voilà les atouts véritables de cet atelier.

Si ce partage vous a plu, faites-le moi savoir : écrivez-moi, dites-moi…

Et puis je vous en dirai plus une autre fois !

Mais la sophro, mieux qu’en parler, faut l’essayer: venez vivre tout ça avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *